Top 10 Best Sectional Garage Door Operators 2021

Difficult to make a choice for your new Sectional Garage Door Operator? We wrote this Special buying guide Sectional Garage Door Motorization to help you, with the TOP10 of the best sales of the moment, tests, opinions… As in all our buying guides, we have done our best to help you choose the best Sectional Garage Door Operator!

Our selection of sectional garage door operators

Sectional Garage Door Motorization Buying Guide

For various reasons, many homeowners prefer to install a sectional door to access their garage. This choice is indeed obvious since this type of garage door is the one that offers the most advantages.

Already, by its shape, it is composed of panels positioned one on top of the other and which slide towards the ceiling on rails. Space saving is the main advantage, unlike what other types of garage doors offer. But, opening a sectional garage door by hand is difficult and back-breaking, which is quite inconceivable for some people. It is to avoid this kind of worry that the door of motorized sectional garage was invented. This motorization system is what automates the opening of the automatic door and allows you to control it remotely. However, she is not flawless and can let go at any time.

If you are going to install a custom garage door and motorize it, or if you are considering replacing your own motorization, here is a buying guide that takes you through the key points.

What is a sectional garage door?

Sectional garage doors are innovative doors that have all the advantages of roller garage doors, but with the appearance of a more traditional form of garage door. Opening vertically, the door is made up of 4 to 5 panels that hinge as the door rises to the ceiling. When fully retracted, the panels rest horizontally in the space under the roof and are supported by two rails positioned horizontally.

This simple, yet efficient design translates into the full width and height of the opening, making it ideal for homeowners with larger vehicles or where aisle space is not enough. Available in a range of designs to match any architectural style, a sectional garage door is one of the most popular types of garage doors.

What are the strengths and weaknesses of a sectional garage door?

As mentioned in the previous paragraph, sectional garage doors are the most popular with old and new owners. Indeed, their sliding panels offer you a way to adapt the door according to the width, the height under ceiling and the depth of your garage.

The automation of this type of motorized garage door is remotely controlled using remote controls that you get by purchasing the garage door motor. The latter drives the stacked panels down to the ceiling using a traction system which can be belt, chain or rack (worm). But, in any case, you have a silent opening which does not require any physical effort.

A motorized door is a great asset when you are out in rainy weather. In inclement weather, all you have to do is open your garage door remotely and you can come home to dryness. Also, if you are looking for good insulation even in your garage, you have many models that offer excellent thermal insulation with thermal break elements such as polyurethane foam introduced inside the panels. Sometimes, this component is also an insulator constituting the fire protection system of the garage door itself so that safety is optimal.

The sectional garage door then has many advantages. But, there are still some drawbacks, especially in terms of durability and maintenance.

The motorization is often the black point of this type of garage door. Indeed, sectional doors have a lower durability compared to overhead doors or roller doors, and even doors with side opening. It happens that certain spare parts suffer damage and require frequent replacement, which is generally the case with the operators of this type of garage door. Regular interviews involving cleaning and lubrication are necessary for a better service life of the mechanism.

Is it possible to have a single remote control for all the openings?

You are wondering whether it is possible to have centralized control for all the doors, windows, bay windows and garage doors in your home. Well, the answer is YES, because there are manufacturers of openings, and in this case, garage doors, that offer this kind of system.

It is a matter of practicality for those who choose this choice although it is a potential security risk. You can centralize the locking and unlocking of your doors and windows with the opening and closing of your garage door. This is a great advantage if you own a large house. You dispense with the keys when you leave your home in your car.

The most common today is Automation which allows you to have an interface on your smartphone or tablet that connects you to your home. If you want to open an item, all you have to do is select the relevant function. This is surprisingly practical, because all that is needed is a connection to your Internet box which is connected to your home automation system.

How to choose the right motor for a sectional garage door?

You are spoiled for choice when it comes to operators for your sectional garage door. Indeed, there are three systems that allow the motor to drive the panel sections in a linear fashion, without any discontinuous movement. Manufacturers of motorized sectional doors offer a rack and pinion (worm screw), belt or chain motor. All of these options are effective although one may be less durable than the other or one may be more complicated to maintain than the other.

However, one should not be in a hurry to immediately choose the engine with the strongest panel drive system. If you are installing a new garage door, you can afford it. But, if it is a replacement, you must ensure that your door is compatible with the system you have chosen. The choice of a garage door operator always depends on the type of door that equips your garage, whether it is a roll-up garage door, side shift or an overhead door.

The tracks that allow your door panels to go up under the ceiling are always the same on all sectional doors. But, the difference can be in the size of each panel and the drive system that is best suited to those panels. This is one of the reasons why it makes more sense to call on a carpentry professional to determine the most suitable engine.

If you have difficulty finding a sectional door operator, you can also choose a custom door. You thus have the expertise of a manufacturer who will offer you a door that takes into account the size of your garage. At the same time, he will be able to put forward some ideas to you that could prevent you from having to replace certain parts early.

Each type of garage door has a corresponding motor

There is an operator for each type of garage door. Its operation depends on the direction of opening. But, only one type of garage door cannot be motorized: the folding garage door.

However, with the other types, there is a plethora of possible options which are all equally powerful.

On a swing door, you have two panels called casements which open either inward or outward, but always horizontally. The motorization suitable for this type of garage door is an arm motor which activated with a remote control and has a motor driving articulated arms attached to each leaf.

On an overhead door, you have a single panel that swings upward, below the ceiling. It is a rigid version of the sectional door and the operator is usually chain or worm gear, as the door itself can be very heavy, especially if it is made of wood.

On a sectional door, the panels are numerous and articulate while sliding on rails on both sides so that they all fit under the ceiling. The preferred engine is chain or belt for the lightness of the drive system. But, the cogwheel is just as effective.

On a roller door, the system has a box in which the blades that make up the garage door wind up. The motorization on this model is very simple, because the role of the motor is to drive and wind the blades.

On a sliding door, the opening is similar to that of a sectional door, but it is on one of the interior sides of the garage. The most preferred motorization on this type of door is rack and pinion because of the resistance weighing on a single rail.

What are the prerequisites for installing a sectional garage door operator?

The installation of an engine requires that certain points be observed. And one of them concerns the garage door which must slide correctly on both tracks, without any physical constraint.

For the motor to be powered, you must have a source of electricity near where it will be installed. Make sure that the electrical line you are using is only intended for the motorization of your garage door. Upstream, make sure there is a fuse or minimum 10 A circuit breaker and a 30 mA differential switch.

Also make sure that you have a place where you can install a rotating beacon which is mandatory when installing a new garage door. It should be visible from the outside so that motorists can know you are exiting or entering.

When it comes to engine power, it is important to choose one that is capable of raising your panels up to the ceiling. This requires taking into account the material of your door and its weight. A sufficiently powerful engine represents less risk of breakage of parts.

The different types of garage motorization

You can find three types of motorization for your sectional garage door. Generally, they are all equipped with a manual release if you experience a power cut and cannot fully open the door.

  • Chain drive
  • A chain motor is as follows: the motor is placed on the ceiling and a chain connects it to a link that turns a pinion pulling the panels up. To be clearer, a chain drive uses the pulling force to lift the door which slides on its tracks. While it is the most common system on sectional doors, it is also present on overhead doors.

  • Belt drive
  • The belt drive uses the same principle as the chain drive. The latter gives way in this system to a flexible and solid belt which tolerates a certain weight often greater than that supported by the chain. The resistance which is the weak point of the chain is limited thanks to the flexibility of the belt. Thus, it is possible to install this type of motor on the imposing doors of 10 m² and weighing up to 80 kg.

  • Rack and pinion motorization or worm gear
  • The rack-and-pinion motor is a rather special system since it is the motor which is fixed on the door and the worm is fixed at the level of the ceiling. Sound level and robustness are the strengths of this type of engine. In addition, it requires very little maintenance.

How to maintain a sectional garage door operator?

Your powertrain should be serviced regularly to keep it running smoothly and longevity, no matter how many times a year you walk back and forth to your garage.

There are several elements to maintain:

  • the door that needs to be repainted if necessary
  • the rails which must offer a maximum of rolling, without any constraint, by simply carrying out their lubrication
  • the engine which must be the subject of a regular check of mechanism and electronic components

The door panels are also movable and it is important to lubricate their axes regularly so that there is no resistance when the motor is driving them.

top selling

Dernière mise à jour : 2021-09-19 02:45:44

Top 10 Meilleure Motorisation Porte De Garage Sectionnelle 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Motorisation Porte De Garage Sectionnelle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Motorisation Porte De Garage Sectionnelle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Motorisation Porte De Garage Sectionnelle !

Notre sélection de motorisation porte de garage sectionnelle

Guide d’achat Motorisation Porte De Garage Sectionnelle

Pour des raisons diverses, beaucoup de propriétaires préfèrent installer une porte sectionnelle pour accéder à leur garage. Ce choix est en effet évident dans la mesure où ce type de porte de garage est celui qui propose le plus d’avantages.

Déjà, de par sa forme, elle est composée de panneaux positionnés les uns sur les autres et qui coulissent vers le plafond sur des rails. Le gain de place est le principal atout contrairement à ce que proposent les autres types de portes de garage. Mais, ouvrir une porte de garage sectionnelle à la main est difficile et éreintant, ce qui est assez inconcevable pour certaines personnes. C’est pour éviter ce genre de souci que la porte de garage sectionnelle motorisée a été inventée. Ce système de motorisation est ce qui automatise l’ouverture de la porte automatique et vous permet de la commander à distance. Cependant, elle n’est pas sans faille et peut lâcher à tout moment.

Si vous comptez installer une porte de garage sur mesure et le motoriser, ou que vous envisagez de remplacer la motorisation de la vôtre, voici un guide d’achat qui vous en détail les points clés.

Qu’est-ce qu’une porte de garage sectionnelle ?

Les portes de garage sectionnelles sont des portes innovantes qui présentent tous les avantages des portes de garage enroulables, mais avec l’apparence d’une forme plus traditionnelle de porte de garage. S’ouvrant verticalement, la porte est composée de 4 à 5 panneaux qui s’articulent lorsque la porte monte au plafond. Une fois complètement rétractés, les panneaux reposent horizontalement dans l’espace sous le toit et sont soutenus par deux rails positionnés horizontalement.

Cette conception simple, mais efficace, se traduit par la pleine largeur et hauteur de l’ouverture, ce qui la rend idéale pour les propriétaires de maison avec de plus gros véhicules ou lorsque l’espace servant d’allée est insuffisant. Disponible dans une gamme de modèles pour correspondre à tout style architectural, une porte de garage sectionnelle est l’un des types de portes de garage les plus populaires.

Quels sont les points forts et points faibles d’une porte de garage sectionnelle ?

Comme évoqué dans le précédent paragraphe, les portes sectionnelles de garage sont celles qui connaissent le plus de succès auprès des anciens et des nouveaux propriétaires. En effet, leurs panneaux coulissants vous offrent un moyen d’adapter la porte en fonction de la largeur, de la hauteur sous plafond et de la profondeur de votre garage.

L’automatisme de ce type de porte de garage motorisée est commandé à distance grâce à des télécommandes que vous obtenez en achetant le moteur de porte de garage. Ce dernier entraîne les panneaux empilés jusque sous le plafond en utilisant un système de traction qui peut être à courroie, à chaîne ou à crémaillère (vis sans fin). Mais, dans tous les cas, vous avez une ouverture silencieuse qui ne vous demande aucun effort physique.

Une porte motorisée est un grand atout lorsque vous êtes sorti par temps de pluie. En cas d’intempérie, il vous suffit d’ouvrir la porte de votre garage à distance et vous pouvez rentrer au sec chez vous. De plus, si vous recherchez une bonne isolation, même dans votre garage, vous avez de nombreux modèles qui offrent une excellente isolation thermique avec des éléments de rupture de pont thermique tels que de la mousse de polyuréthane introduit à l’intérieur des panneaux. Parfois, ce composant est aussi un isolant constituant le système anti-feu de la porte de garage en elle-même afin que la sécurité soit optimale.

La porte de garage sectionnelle présente alors de nombreux avantages. Mais, il existe tout de même quelques inconvénients, notamment au niveau de la durabilité et de l’entretien.

La motorisation est souvent le point noir de ce type de porte de garage. Effectivement, les portes sectionnelles ont une durabilité moindre par rapport aux portes basculantes ou aux portes enroulables, et même les portes à ouverture latérale. Il arrive que certaines pièces détachées subissent des dommages et nécessitent un remplacement fréquent, ce qui est généralement le cas des motorisations de ce type de porte de garage. Des entretiens réguliers impliquant le nettoyage et la lubrification sont nécessaires pour une meilleure durée de vie du mécanisme.

Est-il possible d’avoir une seule télécommande pour toutes les ouvertures ?

Vous cherchez à savoir s’il est possible d’avoir une commande centralisée pour toutes les portes, fenêtre, baies vitrées et porte de garage de votre maison. Eh bien, la réponse est OUI, car il existe des fabricants d’ouvertures, et, en l’occurrence, de portes de garage, qui proposent ce genre de système.

C’est une question de praticité pour les personnes qui optent pour ce choix bien que ce soit un potentiel risque pour la sécurité. Il vous est possible de centraliser le verrouillage et déverrouillage de vos portes et fenêtres avec l’ouverture et la fermeture de la porte de votre garage. Il s’agit d’un grand avantage si vous possédez une grande maison. Vous vous dispensez des clés en sortant de chez vous dans votre voiture.

Le plus courant actuellement est la domotique qui vous permet d’avoir sur votre Smartphone ou tablette une interface vous reliant à votre maison. Si vous souhaitez ouvrir un élément, il vous suffit de sélectionner la fonction y afférente. C’est d’une praticité déconcertante, car tout ce que qui est nécessaire est une connexion à votre box Internet qui est reliée à votre système domotique.

Comment faire pour bien choisir la motorisation d’une porte de garage sectionnelle ?

Vous avez l’embarras du choix en matière de motorisations de votre porte de garage sectionnelle. En effet, il existe trois systèmes qui permettent au moteur d’entraîner les sections de panneaux de manière linéaire, sans aucun déplacement discontinu. Les fabricants de portes sectionnelles motorisées proposent une motorisation à crémaillère (vis sans fin), à courroie ou à chaîne. Toutes ces options sont efficaces même si une peut être moins durable que l’autre ou que l’une peut être plus compliquée à entretenir que l’autre.

Il faut cependant ne pas se hâter à choisir immédiatement la motorisation avec le système d’entraînement des panneaux le plus solide. Si vous installez une nouvelle porte de garage, vous pouvez vous le permettre. Mais, s’il s’agit d’un remplacement, vous devez veiller à ce que votre porte soit compatible avec le système que vous avez choisi. Le choix d’une motorisation de porte de garage dépend toujours du type de porte qui équipe votre garage, que ce soit une porte de garage enroulable, à déplacement latéral ou une porte basculante.

Les rails qui permettent aux panneaux de votre porte de remonter sous le plafond sont toujours les mêmes sur toutes les portes sectionnelles. Mais, la différence peut être au niveau de la taille de chaque panneau et du système d’entraînement qui est le plus adapté à ces panneaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est plus judicieux de faire appel à un professionnel des menuiseries pour déterminer la motorisation la plus adaptée.

Si vous avez des difficultés à trouver une motorisation de porte sectionnelle, il vous est également possible de choisir une porte sur mesure. Vous avez ainsi l’expertise d’un fabricant qui vous proposera une porte prenant en compte la taille de votre garage. En même temps, il pourra vous mettre en avant quelques idées qui pourraient vous éviter un remplacement précoce de certaines pièces.

À chaque type de porte de garage correspond une motorisation

Il existe une motorisation pour chaque type de porte de garage. Son fonctionnement dépend du sens d’ouverture. Mais, seul un type de porte de garage ne peut être motorisé : la porte de garage pliante.

Néanmoins, avec les autres types, il existe une panoplie d’options possibles qui sont toutes aussi performantes les unes que les autres.

Sur une porte battante, vous avez deux panneaux appelés battants qui s’ouvrent soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur, mais toujours à l’horizontale. La motorisation adaptée à ce type de porte de garage est un moteur à bras qui s’active avec une télécommande et dispose d’un moteur entraînant des bras articulés fixés sur chaque battant.

Sur une porte basculante, vous avez un seul panneau qui se bascule vers le haut, sous le plafond. C’est une version rigide de la porte sectionnelle et la motorisation est généralement à chaîne ou à vis sans fin, car la porte en elle-même peut être très lourde, surtout si elle est faite en bois.

Sur une porte sectionnelle, les panneaux sont nombreux et s’articulent tout en glissant sur des rails des deux côtés pour qu’ils viennent tous se loger sous le plafond. La motorisation à privilégier est celle à chaîne ou à courroie pour la légèreté du système d’entraînement. Mais, celle à crémaillère est tout aussi efficace.

Sur une porte à enroulement, le système est doté d’un coffre dans lequel viennent s’enrouler les lames qui constituent la porte de garage. La motorisation sur ce modèle est très simple, car le moteur a pour rôle d’entraîner et d’enrouler les lames.

Sur une porte coulissante, l’ouverture est similaire à celle d’une porte sectionnelle, mais elle se fait sur l’un des côtés intérieurs du garage. La motorisation la plus privilégiée sur ce type de porte est celle à crémaillère du fait de la résistance pesant sur un seul rail.

Quels sont les prérequis pour l’installation d’une motorisation de porte de garage sectionnelle ?

L’installation d’une motorisation exige que certains points soient respectés. Et l’un d’entre eux concerne la porte de garage qui doit glisser correctement sur les deux rails, sans aucune contrainte physique.

Pour que le moteur soit alimenté, il faut que vous ayez une source d’électricité à proximité de l’endroit où il sera installé. Veillez à ce que la ligne électrique que vous utilisiez soit uniquement destinée à la motorisation de votre porte de garage. En amont, assurez-vous qu’il y ait un fusible ou un disjoncteur d’un minimum de 10 A et un interrupteur différentiel de 30 mA.

Assurez-vous aussi que vous ayez un endroit où vous pouvez installer un gyrophare qui est obligatoire lors de l’installation d’une nouvelle porte de garage. Il doit être visible de l’extérieur afin que les automobilistes puissent savoir que vous sortez ou que vous rentrez.

Pour ce qui est de la puissance du moteur, il est important de choisir un qui soit capable d’élever vos panneaux jusqu’au plafond. Il faut pour cela prendre en compte le matériau de votre porte et son poids. Une motorisation suffisamment puissante représente moins de risque de casse de pièces.

Les différents types de motorisation de garage

Vous pouvez retrouver trois types de motorisation pour votre porte de garage sectionnelle. Généralement, ils sont tous équipés d’un débrayage manuel si vous rencontrez une coupure d’électricité et ne pouvez pas ouvrir complètement la porte.

  • La motorisation à chaîne
  • Une motorisation à chaîne se présente comme suit : le moteur est placé au plafond et une chaîne le relie à un maillon qui fait tourner un pignon tirant les panneaux jusqu’en haut. Pour être plus clair, une motorisation à chaîne utilise la force de traction pour soulever la porte qui glisse sur ses rails. Si c’est le système le plus répandu sur les portes sectionnelles, il est aussi présent sur les portes basculantes.

  • La motorisation à courroie
  • La motorisation à courroie utilise le même principe que la motorisation à chaîne. Cette dernière fait place dans ce système à une courroie souple et solide qui tolère un certain poids souvent supérieur à celui supporté par la chaîne. La résistance qui est le point faible de la chaîne est limitée grâce à la souplesse de la courroie. Ainsi, il est possible d’installer ce type de motorisation sur les portes imposantes de 10 m² et pesant jusqu’à 80 kg.

  • La motorisation à crémaillère ou vis sans fin
  • La motorisation à crémaillère est un système assez particulier puisque c’est le moteur qui est fixé sur la porte et la vis sans fin est fixe au niveau du plafond. Le niveau sonore et la robustesse sont les points forts de ce type de motorisation. En outre, elle ne requiert que très peu d’entretien.

Comment entretenir une motorisation de porte de garage sectionnelle ?

Il faut régulièrement faire l’entretien de votre motorisation pour garantir son bon fonctionnement et sa durabilité, peu importe combien de fois par an vous faites le va-et-vient dans votre garage.

Il existe plusieurs éléments à entretenir :

  • la porte qui doit être repeinte s’il le faut
  • les rails qui doivent offrir un maximum de roulement, sans aucune contrainte, en procédant simplement à leur lubrification
  • la motorisation qui doit faire l’objet d’un contrôle régulier du mécanisme et des composants électroniques

Les panneaux de porte sont également mobiles et il est important de lubrifier régulièrement leurs axes pour qu’il n’y ait aucune résistance lorsque le moteur les entraînera.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-29 02:44:10