Top 10 Best Rain Gauge 2021

Difficult to make a choice for your new rain gauge? We wrote this Rain gauge special buying guide to help you, with the TOP10 of the best sales of the moment, tests, opinions… As in all our buying guides, we've done our best to help you choose the best Rain Gauge!

Our selection of rain gauges

Rain gauge buying guide

The rain gauge is available in a wide choice of models adapted to all needs. But finding the right one can turn into a nightmare if you don't know what to base it on. Our buying guide and our Top 10 Best Rain Gauge 2018 will be of great help to you in your purchasing process. We established them after a series of tests and comparisons.

Buying guide: how to choose the best rain gauge?

The rain gauge is part of the range of meteorological measuring devices and instruments including the anemometer, the barometer, or the thermometer hygrometer. It effectively allows determine the amount of rain that fell during a downpour.

At one time, the rain gauge was confined to the fields of meteorology, rainfall and the nursery alone. This pluviometric measuring device is currently finding its place in gardeners and farmers. We then speak of garden rain gauge and agricultural rain gauge. They are a great help in quantifying precipitation, in order to determine whether or not watering is necessary. Indeed, some plants have a specific water requirement. It is therefore better to stick to the threshold set to ensure their proper development. Finally, by respecting this "greener" watering rule, gardeners and farmers can also save considerable money.

Choose your rain gauge according to the desired use

Using such a device is the first thing you should consider before deciding to buy a model. You should therefore know that the rain gauges that you will find on the market have a common functionality. However, each model is adapted to a specific use. If, for example, you work in gardening or are just an enthusiast, the manual rain gauge is for you. If, on the other hand, you are a professional or if you work in agriculture or in meteorology, the direct or automatic reading rain gauge is more appropriate.

Here are the results of our tests and comparisons on the models offered on the market. They will serve as a guide to the best rain gauge for your daily life.

Manual rain gauge

The manual (or direct reading) rain gauge is the most basic model. It is in the form of a graduated funnel, with a rather basic measuring range. A simplicity that arouses the interest of gardeners and farmers, amateurs and professionals alike.

This rainfall measurement device is also proving Easy to use. To determine the amount dropped per square meter, simply read the level of water that has settled in the funnel. We also note the ease of installation: you will only have to plant the support in the ground. As a bonus, take advantage of advantageous rates. You can afford a manual rain gauge for less than a dozen euros.

Automatic rain gauge

In many ways, an automatic rain gauge is more practical than a manual rain gauge. You will effectively avoid the tedious task of reading the level of rainwater on the tank, or even emptying it before a new measurement.

There are two types of automatic rain gauges, namely standardized models and non-standardized models.

The so-called "normalized" rain gauge is found in meteorological stations in France. It is made up of two buckets looking in opposite directions. In practice, one of them collects the rainwater and once full, it self-empties leaving its place for the other bucket. The measurement is therefore made by multiplying the total volume of the buckets by the number of empties. On some models, this last element is displayed clearly on an LCD screen or electronic display or dial.

The non-standardized rain gauge uses an electronic gauge which is used to measure the amount of precipitation during a defined period. Depending on the model, it thus has a more or less significant measurement range. During a measurement session, the non-standard rain gauge transmits in real time to a weather station located indoors. A practical aspect that arouses the interest of gardeners or farmers using an automatic watering system. Finally, the non-standardized rain gauge is available in models powered by one or more batteries, by solar energy, or with measuring devices such as a weather station.

How to choose the best rain gauge?

Our tests and comparisons have enabled us to highlight the main advantages of the electronic rain gauge.

Extremely precise

An electronic rain gauge is high precision and therefore reliable. Its principle is based on the bucket system. Equipped with a transmitter and an electronic pulse or ultrasonic wave transmitter, the latter sends signals to the weather station each time the receptacle is automatically emptied.

For more details in the calculations, some electronic rain gauge models are also equipped with a whole set of sensors. Indeed, the operation takes into account various parameters such as atmospheric pressure, wind speed, wind direction, relative humidity, evaporation rate, and air quality.

This precision explains the enthusiasm of gardeners for the electronic rain gauge. By reading the data on the LCD screen, they can know the right time to water, but also the amount of water required.

Temperature measurement

The usefulness of an electronic rain gauge is far from being confined to the sole domain of calculating precipitation. Indeed, it can also act as a weather station in its own right. Thanks to its temperature sensor, you can also measure indoor and outdoor temperature using high precision technology. This data proves to be very useful for gardeners who grow crops in greenhouses, where temperature and humidity measurement play a major role. In climatology, this device for measuring rainfall can also be very useful.

Convenient

Some models of electronic rain gauges are associated with a wireless weather station, which allows you indoor and outdoor use. They're tough enough to withstand the elements, even when the hail is on the party. These measuring devices are therefore very good tools for making weather forecasts. Moreover, in the majority of cases, no calibration manipulation is required.

Use of a rain gauge

The use of a rain gauge must follow a few very specific rules. However, it is also essential to know its principle. Thus, for a conventional rain gauge, during showers, this instrument for directly measuring the amount of rainwater collects water in a kind of tank. As the quantity increases, a float rises and a stylus transcribes the rising water in a kind of diagram. When the tank is full, emptying takes place through a pipe called a siphon. The collected rainwater will then pass into a container. Once the rain gauge is empty, the stylus is reset to zero, then will describe a straight line in height. The same scenario will be repeated in the event that there is another downpour.

In other models, the water is collected in the upper part of the measuring instrument and then goes accumulate in the tube. There is also a kind of cover preventing the water from evaporating. The precipitation measurement can then be interpreted using graduations.

It is still important to point out that like all instruments used to measure meteorological data, errors can occur. But in general, these are less and have no serious impact on the global interpretation. In most cases, however, there are certain rules to be taken very seriously. Sometimes mistakes are the result of design flaws. The most common skewed data remains the consequence of improper installation and use. The environment is also a factor that should not be taken lightly.

As for where you will need to install the device, the ideal is that it should be installed at least 0.5 m from the ground and should not exceed a collection height of 2 m.For information, at Météo-France, the standardized height is 1 m.In addition, it is also crucial that you make sure that the ground is perfectly flat and that the sky is well exposed.In this context, be aware that the presence of trees or anything else can distort the weather data you want to collect.If we go into more detail, the slope of the land that will accommodate the device must not exceed 19 °. installed at a distance four times greater than the obstacle. To take an example, if a tree 2 m high is present in the installation area, you must place your measuring device at least 8 m from this obstacle.

Regarding actual usage, it is important that you know how to interpret the measurements. In addition, you will need to know the best conditions to avoid erroneous data.

How to measure the amount of rain?

In the middle, precipitation heights are also called precipitation blades. In order to measure them within a set time interval, the use of a rain gauge is most appropriate. To do this, different steps have to be followed.

Installation of the rain gauge

As already mentioned above, editing is a particularly important step, because done incorrectly, you risk distorting all your measurements. In addition to placing your instrument for quantifying precipitation in a well-opened area, you will also need to ensure sufficient sunlight. The main risk is that the collected water evaporates in the event of high temperatures. For installation, of course, you will have to follow the manufacturer's recommendations in the equipment manual to the letter. In general, measuring instruments of this type are delivered with a foot or stake for positioning at a certain height. Note, however, that depending on the make and model, this accessory may not be included in the starter pack.

You should also know that if your rain gauge is only a few inches from the ground, splashes could get in. Besides the risk of corrupted data, mud could also damage your device. Also consider the wind speed in the locality or region where you plan to install the device. Besides, the strength of the wind varies depending on the location of the rain gauge in relation to the ground. And when the wind kicks in, the amount of water collected can change significantly.

Measuring the amount of precipitation

Depending on the model you have chosen, taking measurements with this type of device can be done automatically or manually. Manual models are equipped with a transparent cylinder-shaped container with measurements having a top end in the shape of a funnel. This particular aspect allows to avoid the risk of evaporation of liquids. When the rain falls, water collects in the bottom of the cylindrical tube. In most cases, to know the measurements, you will have to uninstall the tank before you can interpret the data provided by the graduations.

To try to make things easier, it is possible to say that the amount of rain, height of water or precipitation corresponds to the amount of water that has been collected. The value received is generally expressed in millimeters (mm) or liter per square meter (L / m²). Here it is important to note that one millimeter corresponds to one liter per square meter. In addition, you should also know that automatic models can use other processes or another unit of measurement. One can for example find the measuring system by optical principle, by tilting bucket or by weighing.

In addition to being able to study precipitation, rainfall is a technique that allows us to plan and anticipate in other areas. One can speak among other things about the capacity of a rain gauge to evaluate the quality of the fallen rain and in various climatological studies.

top selling

Dernière mise à jour : 2021-07-25 02:31:12

Top 10 Meilleur Pluviomètre 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pluviomètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pluviomètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pluviomètre !

Notre sélection de pluviomètre

Guide d’achat pluviomètre

Le pluviomètre se décline en un large choix de modèles adaptés à tous les besoins. Mais trouver le bon peut virer au cauchemar si l’on ne sait pas sur quoi se baser. Notre guide d’achat et notre Top 10 Meilleur pluviomètre 2018 vous seront d’une grande aide dans vos démarches d’achat. Nous les avons établis au terme d’une série de tests et comparatifs.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur pluviomètre ?

Le pluviomètre fait partie de la gamme d’appareils et d’instruments météorologiques de mesure incluant l’anémomètre, le baromètre, ou encore le thermomètre hygromètre. Il permet effectivement de déterminer la quantité de pluie tombée au cours d’une averse.

À une époque, le pluviomètre a été confiné aux seuls domaines de la météorologie, de la pluviométrie et de la pépinière. Cet appareil de mesure pluviométrique trouve actuellement sa place chez les jardiniers et les agriculteurs. On parle alors de pluviomètre de jardin et de pluviomètre agricole. Ils sont d’une grande aide dans la quantification des précipitations, afin de se fixer sur la nécessité ou non de procéder à l’arrosage. En effet, certaines plantes ont un besoin en eau bien déterminé. Mieux vaut donc s’en tenir au seuil fixé pour leur assurer un bon développement. Enfin, en respectant cette règle d’arrosage « plus verte », les jardiniers et agriculteurs peuvent aussi dégager une économie considérable.

Choisir son pluviomètre en fonction de l’usage voulu

L’utilisation d’un tel dispositif est le premier élément que vous devrez prendre en compte avant de vous décider à acheter un modèle. Il faut ainsi savoir que les pluviomètres que vous trouverez dans le commerce ont une fonctionnalité commune. Cependant, chaque modèle est adapté à un usage bien précis. Si par exemple, vous travaillez dans le jardinage ou êtes juste un passionné, le pluviomètre manuel est fait pour vous. Si par contre vous êtes un professionnel ou si vous travaillez dans le domaine de l’agriculture ou bien dans la météorologie, le pluviomètre à lecture directe ou automatique est plus approprié.

Voici les résultats de nos tests et comparatifs sur les modèles proposés sur le marché. Ils vous serviront de guide vers le meilleur pluviomètre pour votre quotidien.

Pluviomètre manuel

Le pluviomètre manuel (ou à lecture directe) est le modèle le plus basique. Il se présente sous forme d’entonnoir gradué, avec une plage de mesure plutôt sommaire. Une simplicité qui suscite l’intérêt des jardiniers et agriculteurs, amateurs comme professionnels.

Cet appareil de mesure pluviométrique se révèle aussi facile d’utilisation. Pour déterminer la quantité tombée par mètre carré, il suffit de relever le niveau d’eau qui s’est déposée dans l’entonnoir. On note aussi une simplicité d’installation : vous n’aurez qu’à planter le support dans le sol. En prime, profitez de tarifs avantageux. Vous pouvez vous offrir un pluviomètre manuel pour moins d’une petite dizaine d’euros.

Pluviomètre automatique

À bien des égards, un pluviomètre automatique s’avère plus pratique qu’un pluviomètre manuel. Vous vous éviterez effectivement la fastidieuse tâche de lire le niveau des eaux issues de pluies sur la cuve, ni même le vidage avant une nouvelle mesure.

On distingue deux types de pluviomètres automatiques, à savoir les modèles normalisés et les modèles non standardisés.

Le pluviomètre dit « normalisé » se retrouve dans les stations météorologiques en France. Il est constitué de deux augets regardant dans des sens opposés. Dans la pratique, l’un d’eux recueille l’eau de pluie et une fois pleine, il s’autovide en laissant sa place à l’autre auget. La mesure se fait donc en multipliant le volume total des augets par le nombre de vidages. Sur certains modèles, ce dernier élément s’affiche clairement sur un écran LCD ou un afficheur ou cadran électronique.

Le pluviomètre non standardisé utilise, quant à lui, une jauge électronique qui sert à mesurer la quantité de précipitation durant une période bien définie. Selon les modèles, il présente ainsi une plage de mesure plus ou moins significative. Au cours d’une séance de mesure, le pluviomètre non standardisé transmet en temps réel à une station météo qui se trouve à l’intérieur. Un aspect pratique qui suscite l’intérêt des jardiniers ou agriculteurs recourant à une centrale d’arrosage automatique. Enfin, le pluviomètre non standardisé est disponible en modèles alimentés par une ou plusieurs piles, par l’énergie solaire, ou encore avec des appareils de mesures comme une station météo.

Comment choisir le meilleur pluviomètre ?

Nos tests et comparatifs nous ont permis de mettre en évidence les principaux atouts du pluviomètre électronique.

Extrêmement précis

Un pluviomètre électronique est d’une grande précision, et donc fiable. Son principe est basé sur le système d’auget. Équipé d’un transmetteur et d’un émetteur à impulsion électronique ou à ondes ultrasons, ce dernier envoie des signaux à la station météo, à chaque vidage automatique du réceptacle.

Pour davantage de précisions dans les calculs, certains modèles de pluviomètre électronique sont aussi équipés de tout un lot de capteur. En effet, l’opération tient compte de divers paramètres comme la pression atmosphérique, la vitesse du vent, la direction du vent, l’humidité relative, le taux d’évaporation, ou encore la qualité de l’air.

Cette précision explique l’engouement des jardiniers pour le pluviomètre électronique. À la lecture des données sur l’écran LCD, ils peuvent connaître le bon moment pour procéder à l’arrosage, mais aussi la quantité d’eau requise.

Mesure de température

L’utilité d’un pluviomètre électronique est loin d’être confiné au seul domaine du calcul des précipitations. En effet, il peut aussi faire office de station météorologique à part entière. Grâce à son capteur de température, vous pouvez aussi mesurer la température intérieure et température extérieure en utilisant une technologie de haute précision. Des données qui révèlent toute leur utilité pour les jardiniers qui font de la culture en serre, dont la mesure de la température et de l’humidité tient une place prépondérante. Dans la climatologie, cet appareil destiné à mesurer la pluviométrie peut aussi être très utile.

Pratique

Certains modèles de pluviomètres électroniques sont associés à une station météo sans fil, ce qui vous permet une utilisation intérieure et extérieure. Ils sont assez robustes pour résister aux intempéries, même quand la grêle s’invite à la fête. Ces appareils de mesure sont donc de très bons outils pour réaliser des prévisions météorologiques. D’ailleurs, dans la majorité des cas, aucune manipulation de calibrage n’est à faire.

L’utilisation d’un pluviomètre

L’utilisation d’un pluviomètre doit suivre quelques règles bien précises. Cependant, il est aussi essentiel de connaitre son principe. Ainsi, pour un pluviomètre classique, lors des averses, cet instrument pour mesurer directement la quantité d’eau de pluie recueille l’eau dans une sorte de réservoir. Au fur et à mesure que la quantité augmente, un flotteur monte et un stylet réalise une transcription de la montée de l’eau dans un genre de diagramme. Lorsque le réservoir est plein, un vidage s’effectue par le biais d’un tuyau que l’on appelle siphon. L’eau de pluie recueillie va ensuite passer dans un bidon. Une fois que le pluviomètre est vide, le stylet se remet à zéro, puis va décrire une droite en hauteur. Le même scénario se reprendra dans le cas où il y aura une autre averse.

Chez d’autres modèles, l’eau est recueillie dans la partie supérieure de l’instrument de mesure et va ensuite s’accumuler dans le tube. On compte également une sorte de couvercle empêchant l’évaporation de l’eau. La mesure des précipitations peut ensuite être interprétée par le biais de graduations.

Il est tout de même important de préciser que comme tous les instruments permettant de mesurer des données météorologiques, des erreurs peuvent survenir. Mais d’une manière générale, celles-ci sont moindres et n’ont pas d’impacts graves sur l’interprétation globale. Dans la majorité des cas toutefois, certaines règles sont à prendre très au sérieux. Parfois, les erreurs résultent de défauts de conception. Les données faussées les plus courantes restent la conséquence d’une mauvaise installation et d’utilisation. L’environnement est également un facteur à ne pas prendre à la légère.

Pour ce qui est de l’endroit où vous devrez installer le dispositif, l’idéal est qu’il doit être installé à au moins 0,5 m du sol et ne doit pas dépasser une hauteur de captation de 2 m. Pour information, chez Météo-France, la hauteur standardisée est de 1 m. Par ailleurs, il est aussi crucial que vous vous assuriez que le sol soit parfaitement plat et que le ciel soit bien à découvert. Dans ce cadre, sachez que la présence d’arbres ou de toute autre chose peut fausser les données météo que vous souhaitez recueillir. Si on entre un peu plus dans les détails, la pente du terrain qui va accueillir le dispositif ne doit pas dépasser 19°. Pour les obstacles tels que les arbres, le pluviomètre doit être installé à une distance quatre fois supérieure à l’obstacle. Pour prendre un exemple, si un arbre de 2 m de haut est présent sur la zone d’installation, vous devrez poser votre appareil de mesure à au moins 8 m de cet obstacle.

En ce qui concerne l’usage proprement dit, il est important que vous sachiez comment interpréter les mesures. De plus, il vous faudra connaitre les meilleures conditions pour éviter les données erronées.

Comment mesurer la quantité de pluie ?

Dans le milieu, les hauteurs des précipitations sont également appelées lames de précipitations. Afin de les mesurer dans un intervalle de temps établi, l’utilisation d’un pluviomètre est la plus appropriée. Pour ce faire, différentes étapes sont à suivre.

L’installation du pluviomètre

Comme il a déjà été mentionné plus haut, le montage est une étape particulièrement importante, car fait de manière incorrecte, vous risquerez de fausser toutes vos mesures. En plus de poser votre instrument permettant de quantifier les précipitations dans un endroit bien ouvert, vous devrez aussi vous assurer d’un assez moyen ensoleillement. Le principal risque est que l’eau recueillie s’évapore dans le cas de fortes chaleurs. Pour la mise en place, bien entendu, vous devrez suivre à la lettre les recommandations du fabricant dans la notice de l’équipement. D’une manière générale, les instruments de mesure de ce type sont livrés avec un pied ou piquet pour les positionnements à une certaine hauteur. Sachez cependant qu’en fonction de la marque et du modèle, cet accessoire peut ne pas être inclus dans le pack de départ.

Il faut aussi savoir que dans le cas où votre pluviomètre n’est qu’à seulement à quelques centimètres du sol, des éclaboussures pourraient arriver à y entrer. Outre les risques de données faussées, la boue pourrait aussi endommager votre appareil. Attardez-vous également sur la vitesse du vent dans la localité ou la région où vous comptez installer le dispositif. D’ailleurs, la force du vent varie en fonction de l’emplacement du pluviomètre par rapport au sol. Et lorsque le vent entre en jeu, la quantité d’eau recueillie peut sensiblement changer.

La mesure de la quantité des précipitations

En fonction du modèle que vous aurez choisi, effectuer des mesures avec ce type d’appareil peut se faire automatiquement ou manuellement. Les modèles manuels sont équipés d’un récipient transparent en forme de cylindre comportant des mesures disposant d’une extrémité supérieure ayant la forme d’un entonnoir. Cet aspect particulier permet d’éviter les risques d’évaporation des liquides. Quand la pluie tombe, l’eau est accumulée dans le fond du tube cylindrique. Dans la majorité des cas, pour connaitre les mesures, vous devrez désinstaller le réservoir avant de pouvoir interpréter les données fournies par les graduations.

Pour essayer de faciliter les choses, il est possible d’affirmer que la hauteur de pluie, hauteur d’eau ou de précipitation correspond à la quantité de l’eau qui a été recueillie. La valeur reçue s’exprime généralement en millimètres (mm) ou en litre par mètre carré (L/m²). Ici, il est important de noter qu’un millimètre correspond à un litre par mètre carré. En outre, il faut aussi savoir que les modèles automatiques peuvent utiliser d’autres procédés ou une autre unité de mesure. On peut par exemple trouver le système de mesure par principe optique, à auget basculeur ou par pesée.

En plus de pouvoir étudier les précipitations, la pluviométrie est une technique qui permet de prévoir et d’anticiper dans d’autres domaines. On peut entre autres parler de la capacité d’un pluviomètre d’évaluer la qualité de la pluie tombée et dans diverses études climatologiques.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-24 02:31:23